Les installations hydro économes

Bien s’équiper pour mieux consommer.

Des installations simples et des appareils électroménagers adaptés permettent de réduire la consommation d’eau et de réaliser ainsi des économies.

 

Le mousseur économiseur

A installer sur le robinet, en remplacement des aérateurs d’origine. Il permet de diminuer le débit tout en conservant une pression identique à votre robinet. La quantité d’eau est réduite mais compensée par de l’air.


Economie d’eau :
plus de 40%, vous passez d’un débit de 12L/min à 6 à 8L/min.
 

Le robinet thermostatique

Avec un robinet de douche classique, une grande quantité d’eau est perdue lorsque l’on ajuste la température. Avec un robinet thermostatique, on règle d’un côté la température directement grâce à la graduation inscrite sur l’appareil, et de l’autre la pression désirée.

Economie d’eau : jusqu’à 20%.
 

La pomme de douche économique

Une autre solution existe pour la douche, la pomme de douche économique qui, en fractionnant les gouttes d’eau par un système à turbulence, leur donne une surface de contact plus grande avec la peau et donc une efficacité renforcée.

Economie d’eau : 50%, vous passez de 20 L/min à 10 L/min.
 

La chasse d’eau à double commande

Au niveau de la chasse d’eau, vous pouvez faire installer un dispositif de réglage du débit, qui comporte deux boutons, un qui libère entre 3 et 5 L d’eau et l’autre tout le contenu de la chasse, entre 6 et 10 L.

Economie d’eau : jusqu’à 50%.
 

Le stop-eau

L’utilisation du stop-eau pour la chasse d’eau des toilettes permet de réduire la consommation d’eau puisque la quantité d’eau libérée par la chasse dépendra de la durée de pression sur le bouton ou la tirette de fonctionnement de la chasse d’eau. Dès que l’on lâche le bouton, l’eau cesse de s’évacuer. Le stop-eau est facile à installer même pour les non bricoleurs. Il s’adapte à tous les types de réservoir. En métal inoxydable, il est inusable.

Economie d’eau : jusqu’à 50%.

  • Une petite astuce : déposez dans le fond du réservoir une brique ou une bouteille remplie d’eau. Ce dispositif permet d’économiser à chaque tirage l’équivalent du volume de l’objet déposé.

 

Utilisez votre lave-vaisselle

Un lave-vaisselle consomme 15 litres d’eau pour laver une vaisselle de plusieurs repas. En lavant à la main vous consommerez de 2 à 3 fois plus, même en faisant attention.

 

Et encore

  • Lors de l’achat d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle, regardez bien l’étiquette énergie. Cette indication permet également de connaître la consommation d’eau de ces appareils ; grâce à un classement par lettre, de A pour les plus performants à G pour les plus gourmands.

 

Entre la classe A et la classe C par exemple, une différence de 40 L d’eau par lavage pour un lave-linge peut être constatée.

 

Dernier point à considérer, la présence de l’écolabel européen qui garantit la qualité écologique des produits industriels.